AKU Cheval OR by Inconnu(e)

AKU Cheval OR by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-01-25T17:20:47+00:00


(Paru le 1er août 1920 dans la revue Shinchô, sous le titre Sutego)

FABLES ET PARODIES

• HISTOIRE DE LA TETE QUI SE DECROCHA

1.

Jetant son sabre, He Xiao-er s’agrippa éperdument à l’encolure de son cheval. Pas de doute, on lui avait coupé le cou. Peut-être ne l’avait-il compris qu’après s’être accroché au cheval. En tout cas, il avait senti quelque chose pénétrer son cou avec un bruit sec – et c’est à ce moment qu’il s’était agrippé. L’animal devait aussi avoir été blessé. Xiao-er eut à peine le temps de se coucher sur le pommeau de la selle que le cheval poussa un hennissement strident, leva soudain les naseaux au ciel et franchit d’une traite la mêlée entre les deux camps pour s’élancer tout droit à travers le champ de sorgho qui s’étendait à perte de vue. Xiao-er crut entendre deux ou trois coups de fusil dans son dos, mais, là encore, on aurait dit un rêve.

Piétinés par le cheval qui n’en finissait pas de galoper, les épis de sorgho, plus hauts qu’un homme, se courbaient et se redressaient comme des vagues. Ils venaient par la droite comme par la gauche balayer la natte de Xiao-er, frapper son uniforme ou essuyer le sang noirâtre qui coulait de son cou. Mais il n’était pas en mesure de percevoir ces faits dans le détail. Seule la simple réalité, on lui avait coupé le cou, restait gravée dans son esprit avec une netteté douloureuse. On lui avait tranché le cou. Tranché le cou. En se répétant ces mots, il continuait à talonner de façon entièrement mécanique les flancs trempés de sueur de la bête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.